Home collège au cinéma Dispositif en Indre et Loire
collège au cinéma
Du côté des collégiens
Du côté des enseignants
PDF Imprimer
  Collège au cinéma en Indre-et-Loire

 

ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

26ème année d'activité

Nombre d'élèves inscrits à l'opération 4645 élèves
Nombre de collèges concernés 46 collèges (38 publics sur 55 et 8 privés sur 17), deux IME, un lycée agricole et un ITEP
Nombre d'enseignants concernés

 

Un enseignant coordonnateur par collège et de nombreux enseignants qui interviennent dans les 197 classes participant à l'opération.

 


L'association Collège au Cinéma 37, créée en 1992, gère l'opération Collège au cinéma dans tout le département en concertation avec le comité de pilotage. L'association a créé un poste de salariée en 1998.

Depuis 1990, il y a eu :
 

 564 392
 spectateurs
 4 876
 projections de cinéma
23                       salles
6 583
rotations de cars
 30 000 passeports "jeunes Cinéphiles"
plus de 46  
courts métrages réalisés par des jeunes avec leurs enseignants et des professionnels du cinéma
48 stages de formation
 2 universités d'été pour les enseignants
 7 stages en résidence à l'Abbaye de Fontevraud (49)


Collège au Cinéma 37
organise les séances de cinéma, le transport des collégiens, les prévisionnements et la formation des enseignants pour chaque film programmé. Un fonds documentaire sur la pédagogie du cinéma est disponible au bureau de l'association. Depuis septembre 2007, les enseignants peuvent emprunter le matériel technique pour réaliser un film : caméscope, micro, enregistreur minidisc, ordinateur portable, logiciels de montage....

La présidente de Collège au Cinéma 37 est coordinatrice départementale et représente tous les "enseignants de terrain", c'est-à-dire tous les enseignants participant au dispositif avec leurs 500 000 collégiens, à l'Instance nationale Collège au cinéma depuis sa création par le CNC en octobre 2000.

Les actions de Collège au Cinéma 37 sont soutenues par le Conseil Général d'Indre-et-Loire, la DRAC Centre, la Direction Académique des Services Départementaux de l'Education Nationale, la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique, la Ville de Tours, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports... Sept salles de cinéma du département y participent ainsi que l'association de cinéma itinérant Ciné-Off et les cinémas "Studio" de Tours.

Les collégiens peuvent disposer d'un passeport gratuit édité par le Conseil Général d'Indre-et-Loire qui leur permet de bénéficier d'un tarif  préférentiel aux cinémas "Studio" de Tours et sur le circuit Ciné-Off dans le département.

Festivals de cinéma

 L’association permet aux collégiens de participer à des festivals comme Courts d’écoles, le festival du Cinéma Asiatique de Tours.

Temps d'Activités Périscolaires

L'association Collège au Cinéma 37 participe aux TAP (Temps d'Activités Périscolaires) en proposant à la mairie de Tours des ateliers cinéma pour les écoles de Tours. Ces TAP ont lieu du lundi au vendredi (sauf mercredi) de 15 h à 16 h 30.

 




Une association d'enseignants

 

DES PASSEURS D'IMAGES

 

 

Les enseignants qui inscrivent leurs classes ont envie de transmettre leur plaisir du cinéma à leurs élèves et de partager avec eux l’expérience de la projection d’un film sur grand écran dans une salle obscure. Ils désirent leur faire partager leur intérêt pour le patrimoine culturel, leur donner les bases d’une culture cinématographique commune et les ouvrir à d’autres regards en leur montrant des films en version originale choisis dans le catalogue national établi par le CNC. Les collégiens apprennent également une pratique culturelle collective dont ils doivent respecter les règles. 



 

UN RESEAU EFFICACE ET CONVIVIAL

 

L’enseignant coordonnateur sert de relais entre l’équipe éducative et l’association. Il assiste aux réunions et reçoit les convocations aux séances de cinéma qu’il organise avec l’équipe de direction du collège. Il transmet à l’équipe éducative les informations sur les prévisionnements, les formations, les conférences, les débats, les rencontres avec des professionnels du cinéma … Tous les enseignants de collège de toutes disciplines y sont les bienvenus. L’association permet aux enseignants de partager leur expérience en toute simplicité, de réfléchir ensemble à des pistes pédagogiques sur les films programmés et de mener ensemble des actions culturelles autour du cinéma.

 

 
UNE FORMATION INDISPENSABLE
 

 

Pour chaque film programmé, l’association propose une journée de formation (le mercredi) avec le prévisionnement le matin et une intervention sur le film l’après midi : conférences, rencontres, présentation de pistes pédagogiques… Elle organise également sur temps scolaire des stages théoriques sur la pédagogie du cinéma et pratiques sur la réalisation de films.


DES CINÉ-GOÛTERS

 

L’association propose aux enseignants présents à la formation du mercredi après midi de prendre en charge gratuitement leurs enfants de 13 h 45 à 17 h 15. Au programme : projection du film Jeune Public, éventuellement atelier organisé par les cinémas « Studio » de Tours et  goûter.



UNE AIDE A LA REALISATION


L’association peut aider les enseignants à toutes les étapes de leur projet (élaboration du dossier, recherche de financements, prêt gratuit de matériel de tournage et de montage, encadrement technique et pédagogique, diffusion…).