Home événements
collège au cinéma
Du côté des collégiens
Du côté des enseignants
4ème édition du festival Viva il Cinema à Tours
Dans le cadre du 4ème festival du cinéma italien Viva Il Cinema, organisé à Tours du 1er au 5 mars 2017, une journée de projections scolaires (affichette ci-jointe) est proposée le jeudi 2 mars 2017 :

- A 10 h à la salle Thélème : La Pelle dell'orso de Marco Segato (2016, 1h32, VOST) en présence du réalisateur

- A 10 h aux cinémas "Studio" : Rouge comme le ciel de Cristiano Bortone (2004, 1h30, VOST)

- A 14 h 30 à L'escale de Saint Cyr sur Loire : La pelle dell'orso de Marco Segato (2016, 1h32, VOST) en présence du réalisateur

Le tarif de la place de cinéma est de 3 € par élève. Si vous êtes intéressé(e)s, faites vite car les places sont comptées ! Vous pouvez inscrire vos classes auprès de l'association Format'Ciné jusqu'au vendredi 10 février.

> Voir la bande annonce non sous-titrée (seule disponible) de
La Pelle dell'orso
> Voir la bande annonce du film en version française (seule disponible)
Rouge comme le ciel
> voir toute la programmation du festival orchestré par notre collègue Louis D'Orazio
ici

Télécharger l'affichette
 
Festival International du Cinéma Asiatique de Tours 2017
Les cinémas "Studio", le FICAT et l'association Format'Ciné organisent en partenariat une séance scolaire gratuite du film d'animation Le Garçon et la Bête de Hosoda Mamoru (Japon - 2015 - 1 h 58 - VOST) le mardi 28 mars 2017 à 9 h 15 aux cinémas "Studio" de Tours (affichette ci-jointe). Cette projection s'adresse à tous les collégiens participant ou non à Collège au cinéma cette année. Les enseignants souhaitant y assister avec leurs classes peuvent s'inscrire par téléphone auprès de Claire Tupin, permanente de Format'Ciné, avant le vendredi 17 mars 2016.
N.B. Nous avons dû modifier la date de projection qui était initialement prévue au jeudi 23 mars 2017 et  mentionnée sur l'éphéméride reçu en septembre.

Conscients des difficultés spécifiques des collèges éloignés de Tours, nous vous proposons notre aide pour organiser le transport des collégiens à un tarif préférentiel.
Entrées gratuites : nous remercions les cinémas "Studio", le FICAT et le distributeur Gaumont

> Voir la bande annonce du film
Le Garçon et la Bête

> voir toute la programmation du festival orchestré par notre collègue Lucie Jurvillier
ici

Télécharger l'affichette
 
Projection gratuite de courts métrages d'animation - Rencontre avec Christophe Héral, compositeur de musiques et de sons pour le cinéma PDF Imprimer Envoyer
Notre association Collège au Cinéma 37 organise en partenariat avec la ville de La Riche le mercredi 5 octobre 2016 à 19 h à la médiathèque de La Riche une projection rencontre gratuite avec Christophe Héral, compositeur de musiques et de sons pour le cinéma. Celui-ci présentera cinq courts métrages d'animation dont il a composé la musique et parlera de son travail de compositeur et d'ingénieur du son. Il répondra aux questions des spectateurs.

Entrée libre et gratuite.

 
 
Stage "Les chemins de la création - Cinéma d'animation" 2016 PDF Imprimer Envoyer
Programme du vendredi 7 octobre 2016 :

11 h 30 - Ouverture : Rencontre avec les auteurs en résidence
 
 
Avec notamment Mara Cerri et Magda Guidi, Abdellatif El Ayyadi, Alix Fizet, Sofie Kampmark, Moin Samadi et Sare Shafipour, Andrea Schneider, Kalina Svezhin et Emma Vakarelova, Robbe Vervaeke, Justine Vuyisteker...

Le programme de résidence internationale d’écriture pour le film d’animation à l’Abbaye de Fontevraud accueille depuis dix ans des auteurs de films d’animation. Treize résidents seront cette année réunis pendant le mois octobre pour se consacrer à leurs projets de films. Un temps d’échange avec les artistes et de découverte de leur travail ouvrira la rencontre professionnelle.


14 h 30 - Nouvelles écritures et nouveaux formats : ls conditions de la création

Intervenants : Caroline Attia-Larivière, réalisatrice, Pauline Gaillard, réalisatrice, Claire Grimond, scénariste, Amélie Harrault, réalisatrice

Modérateur : Joseph Jacquet, responsable R&D animation, France Télévisions

Afin d’approfondir la question de l’invention de nouvelles possibilités créatives dans des espaces de diffusion et de production sous contrainte, deux cas particuliers seront traités et croisés en présence de leurs auteures : la série documentaire « Les Aventuriers de l’art moderne » (six épisodes de 60 minutes, diffusés en 2015 sur Arte) mêlant images d’archives et animation, et le projet cross-média « Pirates Millésime » (en développement), à la croisée de l’audiovisuel, du jeu vidéo et de l’édition numérique.

16 h 30 - Conversation avec Tomm Moore

Intervenant : Tomm Moore, réalisateur

Modérateur : Jean-Paul Commin, expert cinéma et audiovisuel

Tomm Moore est le réalisateur de « Brendan et le secret de Kells » et du « Chant de la mer », deux longs-métrages empreints de mythologie celtique, nommés tous deux aux Oscars, qui lui ont valu une renommée internationale fulgurante. Il évoquera son expérience d’écriture et de création, ses méthodes et ses projets... Rencontre en langue anglaise.

18 h - Story-board et narration

Intervenants : Rémi Chayé,réalisateur et storyboarder, Julien David, auteur-réalisateur, Florence Miailhe, auteure-réalisatrice

Modérateur :
Jean Baptiste Garnero, Chargé d’études pour la valorisation des collections au CNC

Feuille de route visuelle du scénario, étape indispensable dans la conception technique d’un film, centre de gravité pour toute l’équipe de réalisation, le storyboard ou scénarimage est-il un procédé d’écriture à part entière ? Peut-il dans certains cas précéder le scénario ? Une interaction entre le scénario et le storyboard est-elle possible, souhaitable ? Ou l’un doit-il être subordonné à l’autre?

21 h - Conversation avec Stéphane Aubier et Vincent Patar


Intervenants : Stéphane Aubier et Vincent Patar, réalisateurs

Modérateur : Philippe Moins, Fondateur du Festival Anima

Cette rencontre et discussion avec le duo emblématique du cinéma d’animation belge sera l’occasion d’explorer leur univers, leurs méthodes d’écriture et de création à deux ou quatre mains.

Programme du samedi 8 octobre 2016 :

9 h 30 - Le décor, une écriture de l'espace

Intervenants : David Coquard-Dassault, réalisateur, Michael Dudok de Wit, réalisateur, Émilie Mercier, réalisatrice et décoratrice, Zaza et Zyk, décorateurs

Modérateur : Jacques Kermabon, Rédacteur en chef du magazine Bref

Dans le cinéma d’animation, l’espace n’existe jamais préalablement, il doit être inventé. Jusqu’où la représentation d’un lieu peut-elle s’affranchir des conventions en jeu dans la prise de vue réelle ? Quelles sont les contraintes auxquelles est confrontée la création des décors ? À quelles compétences font-elles appel ? Par quels chemins passe l’écriture de l’espace créé pour et par le film ? Décorateurs et réalisateurs dialogueront et témoigneront de leurs pratiques à travers différents exemples.

11 h 30 - Entre sciences cognitives et cinéma d'animation


Intervenant : Jérôme Sackur, Maître de conférences au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure de Paris

Modérateur : Georges Sifianos, Enseignant à l’ENSAD

Les liens entre sciences cognitives et arts plastiques sont bien balisés dans le domaine de l’image fixe. Ils sont au contraire balbutiant en ce qui concerne le cinéma d’animation. Pourtant, dans les laboratoires, les expériences révélant les mécanismes du système visuel, étudiant la perception ou l’attention, utilisent des stimuli qui sont des micro-animations. Cette conférence présentera des pistes pour mettre en valeur et favoriser les allers-retours entre sciences cognitives et création dans le domaine de l’animation.

14 h - Etude de cas : Le grand méchant renard et autres contes

Intervenants : Sophie Boé, responsable éditoriale à Canal+, Didier Brunner, producteur à Folivari, Jean Regnaud, auteur et coscénariste, Benjamin Renner, auteur et réalisateur

Modératrice : Alice Delalande, chef du service fiction animation au CNC

Chaque année, la rencontre professionnelle est l’occasion de se concentrer sur l’étude d’un cas de film, court, long, spécial ou série TV d’animation en cours de production. Le cas discuté cette année, dans toutes ses étapes de création, sera le spécial TV en trois épisodes « Le grand méchant renard et autres contes », adapté de la bande dessinée éponyme de Benjamin Renner, produit par le studio Folivari et diffusé par Canal+. 

16 h - Clôture : Histoire de l'écriture du cinéma d'animation

Intervenant : Giannalberto Bendazzi, auteur historien du cinéma d’animation

En clôture des deux jours de rencontre, Giannalberto Bendazzi, auteur de « Animation A World History » somme en trois volumes sur l’histoire mondiale de l’animation, apportera un éclairage historique sur l’évolution de l’écriture du cinéma d’animation.